Avec l’été qui approche et les beaux jours qui se font nombreux, vous préparez peut-être vos vacances de dernière minute. Vous faites des randonnées, du bricolage, les enfants jouent dans le jardin… Et les risques de blessures ou de piqûres peuvent augmenter… Avez-vous une trousse de secours chez vous ? La Pharmacie de la Vallée à Serémange vous explique comment préparer une trousse de secours dans les règles de l’art.
Soulager la douleur
Mettez dans votre trousse des médicaments anti-douleurs tels que du paracétamol ou de l’aspirine. Si vous êtes féru de randonnée, prévoyez des pansements spécial ampoules, dans différentes tailles. Toujours dans le cadre de randonnées ou de jeux de plein air, glissez dans votre trousse le nécessaire pour immobiliser un membre (écharpe), si vous êtes formé pour le faire.
Soigner ou éviter les piqûres
Pour repousser les moustiques, armez-vous de citronnelle ou d’un spray répulsif. Pour soulager les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes, emportez de la crème apaisante.
Soigner les brûlures et les plaies
Pour la bobologie, il est indispensable d’avoir des pansements de tailles différentes, des compresses stériles et de l’antiseptique non coloré pour désinfecter les plaies. Prévoyez également du sparadrap, des bandes de gaze et de l’élasoplast.
Pour les plus grosses blessures, les pansements compressifs de type pansements américains sont très efficaces pour stopper les hémorragies. Si vous savez poser un garrot, il peut être utile d’en avoir un, non élastique.
Pour vous protéger du soleil, rien de tel que de la crème solaire. Pensez à en prendre une pour les enfants si vous en avez. Leur peau est plus fragile. Vos lèvres aussi souffrent du soleil, alors prenez aussi un baume à lèvre solaire.
En cas d’accident domestique lié au feu (barbecue, four, friteuse, cuisinière…), le tulle gras soulagera immédiatement. Amis motards, les pansements pour brûlés peuvent aussi servir en cas de chute.
Du matériel
Enfin, pour compléter votre trousse de secours, vous pouvez y ajouter des couvertures de survie, des gants stériles, des ciseaux, un thermomètre, une pince à écharde et/ou un tire-tique.
Quelques tubes de sérum physiologique, du sucre en cas d’hypoglycémie et vous voilà prêt à traverser l’été sereinement.
N’oubliez pas que votre trousse de secours doit être adaptée à vos activités.
La Pharmacie de la Vallée vous propose de composer votre trousse de secours avec des produits vendus au détail ou de choisir la simplicité en prenant une de nos trousses de secours prêtes à l’emploi vendues à l’officine !