Vous vous posez beaucoup de questions sur les masques et c’est bien légitime. En cette période inédite de pandémie, la protection de soi et des autres est indispensable pour stopper la propagation du virus. La Pharmacie de la Vallée à Serémange, fait le point sur les différents types de masques disponibles.
Les masques chirurgicaux
En vente en pharmacie, ces masques jetables permettent d’éviter la diffusion directe du virus par le biais des postillons. Comment utiliser ce type de masque ?
1. Lavez-vous les mains
2. Placez le masque sur le visage et attachez-le
3. Moulez le renfort rigide du haut du masque sur la racine du nez
4. Abaissez le bas du masque sous le menton
Le masque chirurgical retient les particules émises par le porteur ; il protège donc, non pas le porteur mais ceux qui l’entourent. Les masques chirurgicaux sont des masques jetables, à usage unique.
Les masques FFP2
Ce type de masque est filtrant, c’est-à-dire que l’air est filtré à l’inspiration et à l’expiration. Il protège le porteur du masque en filtrant les particules de l’air. Il est moins confortable à porter car plus contraignant à cause du filtre. Sa durée de vie est de maximum 8h. Les masques FFP2 sont des masques jetables, à usage unique.
Les masques en tissu
Les masques en tissu ou « grand public » ne sont pas des dispositifs médicaux. Ils visent à compléter les gestes barrières et la distanciation sociale. Le port de ces masques est réservé aux personnes non infectées ou asymptomatiques et pas pendant plus de 4h. Les masques en tissu ont eux aussi une durée de vie limitée. Il convient de se reporter aux recommandations du fabricant et de respecter le nombre maximum de lavages.
Enfin pour bien choisir son masque, il convient de rapporter le coût du masque à l’usage. En effet, si un masque coûte cher et qu’on ne peut l’utiliser qu’un petit nombre de fois, il va vous revenir plus cher qu’un masque jetable.