49 rue Charles de Gaulle
57290 Serémange

03 82 59 97 00

pharmacie.delavallee@offisecure.com

Le mois d’avril approche et c’est le début des ennuis pour les personnes allergiques aux pollens, graminées et autres plantes printanières et estivales. La Pharmacie de la Vallée à Serémange vous en dit plus sur les allergies saisonnières et les moyens d’en soulager les symptômes.

Les symptômes

Les symptômes incontournables provoqués par les pollens et graminées sont bien connus des personnes allergiques :

  • fort écoulement nasal
  • irritation des muqueuses du nez, des yeux et de la gorge, voire des oreilles
  • éternuements répétés
  • larmoiements et gonflement des paupières

La différence entre ces symptômes et ceux d’un rhume est la durée. En effet, les allergies saisonnières, appelées aussi rhinites chroniques ou rhume des foins durent sur toute la période des pollens.

Des gestes simples

Vous pouvez appliquer des gestes simples pour diminuer les effets des pollens.

  • À commencer par limiter le contact avec les allergènes en question (valable pour tous types d’allergies). Évitez donc les longues promenades pendant lesquelles vous serez indéniablement en contact avec l’air chargé en pollen, surtout si le temps est venteux. En revanche, si vous aimez les balades, préférez-les en fin de journée ou après de grosses pluies (les pollens seront piégés au sol).
  • Vous pouvez également ventiler votre logement de préférence le matin ou le soir.
  • Séchez votre linge à l’intérieur pour éviter qu’il ne se charge en pollen
  • Lavez-vous les cheveux après être sorti et changez vos vêtements pour ne pas déposer de pollen dans votre intérieur.

Les anti-allergiques

Si vous êtes sujet aux allergies saisonnières et aux allergies plus généralement, votre médecin peut vous prescrire des médicaments anti-allergiques, appelés antihistaminiques. Ils soulagent les symptômes tels que les éternuements et les écoulements nasaux.
Sans ordonnance, votre pharmacien vous conseillera du sérum physiologique pour nettoyer le nez, des décongestionnants en spray ou en collyres. En cas d’allergies sévères, une consultation avec un allergologue peut s’avérer nécessaire.

Utiliser les médecines naturelles

Il existe également des traitements naturels permettant de soulager les symptômes des allergies saisonnières. La phytothérapie, l’aromathérapie et l’homéopathie proposent des remèdes alternatifs à la médecine allopathique.
Les plantes sont efficaces sur de nombreux troubles et les allergies saisonnières en font partie. L’ortie et les fleurs de sureau, en infusion, soulageront le nez qui coule par exemple.
Ou encore le thym et ses vertus décongestionnantes. Quelques cuillères à café infusées dans de l’eau chaude et vos voies respiratoires commenceront à se dégager.
Les huiles essentielles d’estragon, de menthe poivrée, d’eucalyptus et d’euphraise soulagent les affections ORL en général. Associées à d’autres huiles essentielles, elles luttent efficacement contre les symptômes du rhume des foins.
Il existe également des traitements homéopathiques à utiliser en prévention de manière curative.

Les allergies saisonnières seront bientôt là, demandez conseil à l’équipe de la Pharmacie de la Vallée qui vous indiquera le traitement adapté à vos symptômes.

Contact

49 rue Charles de Gaulle 57290 Serémange

03 82 59 97 00

pharmacie.delavallee@offisecure.com

Confidentialite