Dormir, c’est vital. Souvent, on entend les gens dire qu’ils manquent de sommeil. Comment avoir un sommeil de qualité ? Vous vous posez la question ? La pharmacie de la Vallée à Serémange (57) vous répond en vous donnant quelques conseils simples à mettre en pratique. Prendre soin de son sommeil, ce n’est pas si compliqué !
Se coucher à la bonne heure
Le sommeil est géré par la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Votre heure de coucher doit correspondre à votre pic de sécrétion : vers 1h du matin si vous êtes un sécréteur tardif ou vers 22h si vous êtes un sécréteur précoce. En vous couchant « au bon moment », vous facilitez et accélérez votre endormissement.
Adapter son alimentation
Adapter son alimentation selon le moment de la journée vous aide à mieux dormir. En effet, il est préférable de consommer les protéines (œufs, fromage, etc.) au petit déjeuner car elles sont plus lentes à digérer. Cela vous évite le petit creux dans la matinée. Vous êtes un bec sucré ? Octroyez-vous un goûter vers 16h (fruit, gâteau, pain blanc). Passé 20h, préférez des aliments faciles à digérer comme une soupe moulinée ou des pommes de terre. Cela permettra à votre intestin de se mettre en phase de sommeil.
Faire du sport au bon moment
Vous aimez le sport ? Si on le pratique souvent après le travail, il faut éviter les activités sportives après 16h. En effet, le sport augmente la température corporelle (nous avons besoin de fraîcheur pour nous endormir) et fait sécréter de la cortisone (hormone du réveil).
Limiter les écrans
On le sait, les écrans ont des effets néfastes sur notre corps. La lumière bleue qu’ils dégagent fait sécréter de l’adrénaline qui retarde l’endormissement. Le sommeil étant rythmé par la sécrétion de mélatonine qui vient avec l’obscurité, il est préférable de mettre de côté les écrans 2h avant l’heure du coucher.
Les médicaments pour dormir
Si votre médecin vous prescrit des médicaments pour dormir, il faut que la prise soit ponctuelle. Notre cerveau s’adapte vite et il peut rapidement assimiler la prise du médicament à l’endormissement. Le risque est donc qu’en prenant un médicament de manière régulière, le cerveau ne sache plus s’endormir seul.
Savoir se relever
Enfin, le lit étant la zone de sommeil, votre cerveau doit l’assimiler en tant que tel. Si 30 minutes après avoir éteint la lumière, vous ne trouvez pas le sommeil, relevez-vous. Vous pouvez lire un livre (avec une lumière douce) ou aller prendre l’air. Puis revenez vous coucher.
Prendre soin de son sommeil, c’est adopter de petits gestes quotidiens qui feront la différence ! La pharmacie de la Vallée à Serémange (57) est à votre disposition pour vous aider à trouver le sommeil !